P R O G R A M M E
Présentation
La pianiste mexicaine d’origine cubaine Ana Gabriela Fernández propose un dialogue entre deux générations de compositrices et compositeurs mexicains. La version pour piano du Danzón no. 2, œuvre majeure du répertoire latino-américain, constitue le point culminant de la première partie, marquée par des sonorités impressionnistes et des influences de la musique populaire. La seconde partie présente les recherches d’une génération plus jeune — née vers la fin du XXᵉ siècle —, au sein de laquelle se distingue la compositrice et chanteuse Diana Syrse, installée à Paris.
Le concert, accueilli par la Fondation de la Maison du Mexique, est une collaboration entre Ana Gabriela Fernández et la maison d’édition Sur – editores de música contemporánea, qui a publié trois œuvres du programme.
Concert
Hilda Paredes (1957)
Recordando a Celia (2003) – 4’
Gabriela Ortiz (1964)
Patios serenos (1985) – 9’
Arturo Márquez (1950)
Danzón no. 2 * (1994) – 12’
Axel Retif (1992)
4 miniaturas hipnóticas (2020) – 6’
Aquiles Lázaro (1989)
Diurno (2021) – 7’
Erick Tapia (1991)
Solipsismo (2018) — 8’
Diana Syrse (1984)
Memorias fracturadas (2024) — 7’
Durée approx. : 60 min.
* Version pour piano de Leticia Gómez-Tagle
Ana Gabriela Fernández, piano
Née à La Havane, Ana Gabriela Fernández est une pianiste mexicaine reconnue pour la précision de son approche et son engagement soutenu envers le répertoire contemporain. Elle a créé des œuvres de figures majeures de la composition au Mexique et en Amérique latine, tout en maintenant un répertoire qui s’étend du XXᵉ siècle aux créations les plus récentes. Forte d’une présence internationale croissante, Fernández collabore étroitement avec des ensembles, des institutions culturelles et des maisons d’édition dédiées à la musique nouvelle.